Réservation par téléphone obligatoire : 418 346-5341

Aux origines du Lac Saint-Jean

Programme éducatif pour les éléves du primaire et du secondaire

En raison de la Covid-19 et de l'avertissement en vigueur émis par la santé publique sur la limitation du nombre de personnes à l'intérieur du Musée, le CHAM ne pourra pas accueillir les groupes scolaires ou faire de visites personnalisées pour les écoles. 

En partenariat avec l’Alliance Patrimoine du Lac Saint-Jean, nous avons développé des activités adaptées aux différents cycles du primaire et du secondaire. La réalisation de ce programme est en lien direct avec le programme de formation de l’école québécoise et du répertoire de culture à l’école.

Le Programme éducatif est offert de deux manières. La première est d’offrir un atelier éducatif par un guide formé dans votre classe. La seconde est d’ouvrir les portes de notre Centre d’Interprétation à votre groupe scolaire et d’offrir l’atelier directement sur le site de la Métabetchouane de Desbiens.

Dans les deux cas, les élèves pourront approfondir leurs connaissances, essentielles au développement de leurs compétences et ce, avec des ressources spécialisées dans le domaine.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Programme éducatif historique et archéologique adapté pour les aînés.

Depuis 2020, notre organisme bénéficie d’un financement des Fondations des  communautaires du Canada. Durant la période d'hivernation du Musée, nous offrons une exposition itinérantes adressées aux aînés à l'occasion d'une tournée dans les résidences dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notre programme a pour objectifs de briser l'isolement social, de valoriser la poursuite des connaissances historique et archéologique pour les personnes du troisième âge, ainsi que d'encourager l'action bénévole des aînés pour notre OBNL.

À cette occasion, nous avons adapté le programme éducatif reconnu par le Ministère de l'éducation du Québec depuis 2017. Celui-ci est offert par une archéologue-historienne aux Résidences Pour Aînés (RPA) de la Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et porte sur l'histoire et l'archéologie, visant ainsi à améliorer l'accès des aînés à la connaissance de leur patrimoine culturel.

L'exposition itinérante inclue une présentation du site archéologique de la Métabetchouane et l’explication des artéfacts découverts. Nous offrons également un accompagnement à la visite virtuelle de l'exposition permanente, disponible sur le site internet du Musée.

Dans le contexte de la pandémie, les présentations d'environ 2h sont faites dans le respect des normes sanitaires émises par les gouvernement fédéral et provincial favorisant la distanciation sociale. L'archéologue-historienne portera le masque pour la durée complète de sa présentation et n'aura aucun contact direct avec les résidents.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Visites personnalisées

Nous offrons des visites personnalisées pour des groupes scolaires. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

© 2021 CHAM - Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane | Réalisé par Saguenay Média