Possibilité de réservation par téléphone : 418 662-6935

Dates d’ouverture: 05 juin au 04 septembre 2024

Visite extérieure


Il y a 8 panneaux extérieurs à consulter, et des codes QR, viendront complémenter ces sujets forts intéressants. Sans compter les 4 films en réalité augmentée et en reconstitution historique à la fin du parcours.

  • 1- Les faits importants de l’histoire du CHAM

            Vous y verrez la raison de l'importance patrimoniale du site du CHAM: les vestiges archéologiques découverts témoins de la présence des Premières Nations, la venue du premier Européen jésuite sur ce terrain, les postes de traite français et anglais, la Poudrière, seul bien patrimonial classé de la région. Et enfin l'évolution du CHAM depuis son ouverture en 1985.

  • 2- Le CHAM en tant que Tacon Site

            Vous apprendrez que le CHAM fait aussi partie d'un projet artistique rassembleur soit les Tacons-Sites. Il est le 6e de 60 sites réunis en une image de ouananiche. Il a le nom de Tacon Site du Mythe, réalisé en 2005, dont je vous laisse le soin de découvrir sa signification.

  • 3- Un four à dos de castor

            Venez apprendre comment nos ancêtres construisait ce four, qui était le centre de la vie des campagnes et même des postes de traite. On y cuisait        particulièrement le pain. Appréciez en même temps la façon dont ces gens en contrôlait la température. Une petite démonstration vous fascinera, nous l'espérons.                

  • 4- La Poudrière

            Venez apprécier cet immeuble patrimonial classé comme bien culturel auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec et comme lieu patrimonial classé au Répertoire Canadien auprès de Patrimoine Canada. Ce bien se trouve sur le site extérieur du CHAM. Ce bâtiment est classé depuis 1967 pour le Québec et 2006 pour le Canada. C’est d’ailleurs le seul immeuble patrimonial classé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • 5- Le monument commémoratif de Jean de Quen

            Le monument commémore l'arrivée de Jean de Quen le 16 juillet 1647. Il a été érigé en 1947 lors des fêtes du 300e anniversaire de l'arrivée de Jean de    Quen, avec le concours de la Société historique du Saguenay. Les matériaux utilisés sont des produits du lac et de la région de Chicoutimi : le granit et l'aluminium. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur un personnage à la fois mystique et rationnel, Jean de Quen.        

  • 6- Une réplique de la chapelle des Oblats de type anglicane

           En 1997, dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de l’arrivée du premier Européen au Lac-Saint-Jean, le Centre d'Histoire et d'Archéologie de la        Métabetchouane a inclu parmi ses bâtiments extérieurs une reconstitution d'une chapelle anglicane. Celle-ci n'avait pas été conçue pour une époque précise, mais elle se voulait un rappel des chapelles et des missions qu’a connu le site historique de la Métabetchouane depuis l'arrivée du missionnaire jésuite. Venez découvrir l'histoire des 3 chapelles qui ont traversé l'histoire de l'embouchure de la Métabetchouane.

  • 7- 3 films en réalité augmentée traitant des sujets :   

        Il s’agit de pointer votre cellulaire en direction ouest de la Métabetchouane (en étant du côté est), là où se trouvait le poste de traite français. Ainsi par géolocalisation, on voit apparaitre les 3 premiers films décrits ci-bas. Et en pointant ensuite vers le nord, (de la même position), on voit apparaitre le 4ème film qui correspond à l’ancien poste anglais qui est à l’heure actuelle sous l’eau depuis la montée du Lac-St-Jean en 1926. Il est à noter que vous devez télécharger l’application Les petites aventures au Lac pour accéder au film.

  • La vie sur la Métabetchouane avant les Européens et l’arrivée de Jean de Quen
  • L’établissement du poste de traite français
  • L’archéologie québécoise avec l’exemple de la fouille au site DcEx-1 du site du poste de traite français de la Métabetchouane
  • 8- 1 film en réalité augmentée traitant du sujet :
    • Le poste de traite anglais

© 2021 CHAM - Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane | Réalisé par Saguenay Média