Possibilité de réservation par téléphone : 418 662-6935
Les Jésuites
La Compagnie de Jésus est fondée en France en 1534 par St-Ignace Loyola. Ils se distinguent par leur grande obéissance au Pape, et acquièrent la réputation d'éducateurs d'Europe en se donnant entre autres comme mission d'enseigner au peuple le chemin du paradis. Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France, comme missionnaires, en 1611. Chassé d'Acadie par les Anglais, Massé faisait partie avec Charles Lalemant et Jean de Brébeuf du premier groupe de Jésuites arrivé à Québec en juin 1625. Les missions s'arrêtèrent temporairement suite à la prise de la colonie par les frères Kirke, mais repris en 1634 après la rétrocession de cette dernière à la France.
Ils vont imprégner la Nouvelle-France de leurs présence, en effectuant plusieurs missions dans un but d'évangéliser les Premières Nations et de promouvoir la religion catholique. Ce qui mènera en général par la suite à ouvrir la porte au commerce avec ces derniers. Ici au Piékouagami, Jean de Quen a laissé sa marque en étant le premier Européens à fouler son sol, et c'est au site du CHAM qu'il s'est rendu.
C'est pourquoi nous voulons souligner le 400e anniversaire de l'arrivée des Jésuites en 2025 à Québec, et qui de mieux pour souligner cet événement mémorable, que le CHAM.
Le patrimoine local
En 2026 aura lieu le 100e anniversaire de la ville de Desbiens. Nous comptons bien, au CHAM, collaborer avec la ville de Desbiens pour souligner cet événement important. C'est de la formation de cette ville que cette exposition aura comme objectif. C'est notre histoire locale, c'est aussi l'affaire de tous. C'est pourquoi nous allons solliciter la population à participer en fournissant des artefacts, photos, hommages ou autres.
L'histoire de la décroissance du commerce de la fourrure au détriment de la pâte à papier sera évidemment au coeur du débat. La compagnie St-Raymond Paper sera en autres à l'honneur. Suivez-nous dans cette quête aux renseignements dont le CHAM se voudra au centre des discussions. Nous souhaiterions laisser de cette année une salle dédiée au patrimoine local à long terme.