Protégez et mettez en valeur le patrimoine culturel et archéologique du site de la Métabetchouane et des acteurs qui l'ont forgé.
Possibilité de réservation par téléphone : 418 662-6935
L'embouchure de la rivière Métabetchouane constitue un site historique et archéologique d'intérêt national. L’inauguration, à Desbiens, du Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane, en 1995, accomplit le vœu de Monseigneur Victor Tremblay (1892-1979), fondateur de la Société historique du Saguenay, de faire du site du Poste de Traite de la Métabetchouan à la fois un haut lieu d’interprétation et un attrait touristique majeur.
La présence humaine s’y manifeste depuis plusieurs millénaires. De la Baie d'Hudson, au Fleuve Saint-Laurent, en passant par les Grands Lacs, jusqu’à à la Côte-Nord, les communautés s'y rencontrent et échangent des biens de toutes provenances. L'hydrographie du territoire trace les voies de communications naturelles, reliées à un réseau encore plus vaste qu'emprunteront à leur tour les explorateurs, missionnaires et commerçants venus d'Europe.
Vous y verrez la raison de l'importance patrimoniale du site du CHAM: les vestiges archéologiques découverts témoins de la présence des Premières Nations, la venue du premier Européen jésuite sur ce terrain, les postes de traite français et anglais, la Poudrière, seul bien patrimonial classé de la région.
Protéger et mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et archéologique de la rivière Métabetchouan et de ses environs, la population de Desbiens et tous les acteurs qui aide à promouvoir et faire connaître ce joyau régional.
Protégez et mettez en valeur le patrimoine culturel et archéologique du site de la Métabetchouane et des acteurs qui l'ont forgé.